Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

Le climatologue Jean Jouzel : "Il faut d'urgence instaurer une économie très sobre en carbone, car le temps ne joue pas en notre faveur"

Les scientifiques reprennent la parole : "il ne subsiste aucune possibilité que le réchauffement climatique constaté soit la conséquence d'un phénomène 'naturel' excluant l'action de l'homme." Le Français Jean Jouzel (climatologue de réputation mondiale, directeur au CEA) fait le point après la réunion de Stockholm :

 


La certitude scientifique

<< Aujourd'hui nous avons la certitude que latempérature moyenne de la planète est strictement corrélée avec le tax de gaz carbonique présent dans l'atmosphère... >>

La pause du réchauffement moyen depuis 1997

<< [Cette hausse] s'est très fortement ralentie. Or, les autres paramètres d'évolution du climat ont poursuivi sur leur lancée : réduction globale des surfaces glacées et enneigées […] ; augmentation du niveau de la mer, de la température superficielle des océans, et de la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère – laquelle vient à son tour fortement amplifier l'effet de serre. Il y a donc des excédents d'énergie thermique qui continuent de s'accumuler, même si les thermomètres ne les discernent pas tout de suite. […] Il ne semble nullement étonnant que la tendance au réchauffement s'inscrive dans une courbe en dents de scie, dès lors qu'on la mesure année après année : l'évolution globale ne s'en trouve pas invalidée pour autant. […] La masse écrasante des données recueillies […] ne laisse plus guère place au doute : il ne subsiste aucune possibilité que le réchauffement climatique constaté soit la conséquence d'un phénomène ''naturel'' excluant l'action de l'homme. >>

Le tapage des climatosceptiques

<< Nous examinons tout ce qu'ils disent – car nous nous méfions comme de la peste des certitudes absolues, même s'il s'agit des nôtres. Mais il faut dire que ce sont raement d'authentiques climatologues : la plupart de ces contestataires – physiciens, chimistes, géologues – n'ont jamais rien publié de décisif concernant le climat, et travestissent un peu leurs compétences. >> (*)

L'urgence pour le bien commun

<< Si nous voulons limiter les dégâts avec une hausse moyenne de +C en 2100 – à laquelle on devrait pouvoir s'adapter, toiut en s'épargnant d'énormes bouleversements économiques et sociaux – alors il faut d'urgence instaurer une économie très sobre en carbone, c'est-à-dire en énergies fossiles. Le plus tôt sera le mieux, car le temps ne joue pas en notre faveur. Il est indispensable de donner un vrai prix au carbone. >>

____________ 

(*) Jean Jouzel ne parle ici que de ''climatosceptiques'' membres de la communauté scientifique, et il a la délicatesse de ne pas insister sur leurs mobiles qui ont – dans plusieurs cas – fait l'objet de révélations dans la presse américaine. Mais rappelons que la plupart des « sources » qui polluent le débat sur la Toile ne sont pas des scientifiques. Ce sont des officines de désinformation américaines, commanditées par deux milliardaires du pétrole : les frères Koch, par ailleurs financiers de l'extrême droite du parti républicain.

 

 

11:27 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : climat

Commentaires

SCIENCES

> je suppose que les sectaires (et non scientifiques) vont encore s'esclaffer du fond de leur ignardise : arf arf le clmatologue dit que ça chauffe même quand ça chauffe pas, etc.
Qu'ils achètent des lunettes et essaient de comprendre ce que dit Jouzel. C'est de la science, pas de la zoubia libérale.
______

Écrit par : Quiniou / | 14/10/2013

VACHES

> On ne pourra plus dire qu'en France, on ne se préoccupe pas de l'effet de serre:

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/vaches-a-hublot-ou-comment-l-inra-52566
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2013

CLIMATOLOGIE

> Ah! nous devrions bientôt voir ce que valent les modèlisations climatologiques par cette expérience en vraie grandeur:

http://www.atlantico.fr/decryptage/terre-face-mini-age-glaciaire-nasa-detecte-activite-solaire-particulierement-faible-958054.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/01/2014

Les commentaires sont fermés.